photo de l'institut raymond-dewar photo de l'institut raymond-dewar photo de l'institut raymond-dewar
Icône du questionaire de dépistage interactif Questionnaire de dépistage
interactif


 


Comité des usagers

Comité des usagers

Selon le règlement de régie interne de l'IRD, le Comité des usagers est composé d'au moins cinq clients. La majorité de ses membres doivent être des usagers. Ils sont élus par tous les usagers de l'établissement conformément à la procédure prévue aux statuts et règlements du Comité en tenant compte d'une représentation équitable des usagers des différents programmes et services de l'établissement, soit un maximum de trois représentants par programme. La durée du mandat est de trois ans. Mme Pierrette Arpin est présidente du comité des usagers de l'IRD.

Madame Pierrette Arpin, présidente du comité des usagers de l'IRD.

Le Comité des usagers est représentatif d'une grande partie de la clientèle de l'IRD. Il se réunit sept fois par année. Véritable modèle d'accessibilité, le comité utilise sept modes de communication lors de ses rencontres : l'interprétation gestuelle, l'interprétation oraliste, l'interprétation-accompagnement, le sous-titrage, la télétranscription braille, la télétranscription par plage tactile et la lecture labiale assistée par le système Audisee.

Les membres du comité des usagers de l'IRD.

Le rôle du Comité :

  • renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations ;
  • promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer leur degré de satisfaction à l'égard des services obtenus de l'établissement ;
  • défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d'un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu'usager auprès de l'établissement ou de toute autorité compétente ;
  • accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute la démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire porter une plainte.

Dépliant du Comité des usagers de l'IRD

Pour joindre un membre du Comité :

Voix : 514-284-2214, poste 3206
ATS : 514-284-2214, poste 3206
Télécopieur : 514-284-9587
usagers@raymond-dewar.gouv.qc.ca